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Ouest France du 26 mai 2018

Apprendre la bonne conduite dès 9 ans

Chrystel Bec et David Edom devant Evolution Conduites, une auto-école qui sort vraiment de l'ordinaire.
Chrystel Bec et David Edom devant Evolution Conduites, une auto-école qui sort vraiment de l’ordinaire. | 

Par Ouest-France

Modifié le 28/05/2018 à 00h30

Publié le 26/05/2018 à 03h27

Chrystel Bec vient de prendre le volant de son auto-école à Saint-Brieuc. Évolution Conduites propose, dès 9 ans, une méthodologie et des moyens nouveaux avec tablettes et simulateurs.

L’entreprise

Évolution Conduites vient d’ouvrir ses portes, rue Saint-Benoit. Les pilotes de cette auto-école : Chrystel Bec, présidente et formatrice à la conduite et à la sécurité routière, et David Edom, qui assure l’accueil, le suivi des élèves, les cours de code…

L’entreprise dispense des cours de Code en salle, et des cours à « la carte » avec un enseignant qui répond (y compris en ligne) à vos questions. Une salle de tablettes permet de réaliser des examens blancs et un accès en ligne permet de réviser de là où vous êtes. Puis la partie pratique débute sur l’un des cinq simulateurs de conduite avec un enseignant qui vous permettra de maîtriser les commandes du véhicule. La formation se poursuit sur une Audi A3, qui, par son gabarit et sa puissance, « permet une meilleure appréhension de la route », estime Chrystel le Bec.

Apprendre à changer une roue, à contrôler vos niveaux, à dresser un constat à l’amiable, etc. est également inclus dans la formation pratique.

Une formation « baby conduite »

L’originalité de cette auto-école réside également dans sa formation « baby conduite ». Dès 9 ans, avec un enseignant de la conduite et de la sécurité routière, un enfant peut, en effet, acquérir une meilleure connaissance de la route et de ses règles, dans un simulateur, tout en s’amusant ! Cette formation permet ensuite de réduire la formation à la conduite.

Pour les seniors, un module de remise à niveau a également été concocté. La route a bien changé depuis leur formation et l’obtention de leur permis. Des soucis pour aborder un rond-point ? Pour s’insérer sur une quatre voies ? Une compréhension des panneaux mal assurée ? Pour que la conduite redevienne un plaisir, ce module permet une remise à niveau en salle et sur simulateur.

L’auto-école va faire découvrir son centre, sa philosophie, ses méthodes lors d’une porte ouverte, ce samedi 26 mai, de 10 h à 19 h.

Évolution Conduites, au 2 et 4, rue Saint-Benoit, tél. 09 83 55 56 87 et evolutionconduites.fr.

https://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-brieuc-22000/apprendre-la-bonne-conduite-des-9-ans-5786496

France 3 Bretagne à la une du 19/20 19/05/18

Sud Radio 16 mai 2018

https://www.sudradio.fr/chacun-sa-foly-2018-05-16-0

France Bleu Armorique Vendredi 11 mai 2018

A Saint-Brieuc, des cours de conduite dès l’âge de 9 ans

Par Johan Moison, France Bleu Armorique, France Bleu Breizh Izel, France Bleu

A Saint-Brieuc (Côtes d’Armor), une auto-école propose depuis un mois des cours de conduite pour les enfants à partir de 9 ans. L’apprentissage se déroule sur des simulateurs.

Le simulateur recréé l'habitacle d'une voiture
Le simulateur recréé l’habitacle d’une voiture © Radio France – Johan Moison

Saint-Brieuc, France

“Donner des cours de conduite aux enfants, cela fait 15 que j’y pense”, explique Chrystel Bec monitrice auto-école qui lance à Saint-Brieuc dans les Côtes d’Armor la “baby conduite”. “J’ai déposé la marque, l’objectif, c’est de leur donner des bonnes bases et qu’ils les gardent pour leur future conduite”

Les enfants sont accueillis à partir de 9 ans. “Nous avons un module à 50 euros qui comprend une leçon de code en salle et une heure de simulateur“, poursuit la monitrice. 

En quelques minutes, Luca passe ses vitesses avec une facilité déconcertante

Au volant du simulateur, Luca, 10 ans, a “l’impression d’être dans une vraie voiture”. En quelques minutes, le jeune garçon embraye, passe ses vitesses, freine… avec une facilité déconcertante. A ses côtés, Chrystel Bec lui donne des conseils, le corrige. “C’est comme un jeu vidéo mais en sécurité routière et je suis là pour aider l’enfant, l’humain c’est essentiel pour l’apprentissage !” 

Et Chrytel Bec ne compte pas en rester là. “Une piste automobile est en projet sur l’aéroport de Saint-Brieuc, ce serait un lieu idéal pour mettre les enfants au volant de vraies voitures !” 

https://www.francebleu.fr/infos/insolite/a-saint-brieuc-des-cours-de-conduite-des-l-age-de-9-ans-1526027182

France Info 10 mai 2018 “Le plus difficile, c’est d’embrayer sans se cogner” : à Saint-Brieuc, des cours de conduite dès l’âge de 9 ans

Il faut débourser cinquante euros pour une heure de simulateur et une leçon de code en salle.
Il faut débourser cinquante euros pour une heure de simulateur et une leçon de code en salle. (JOHAN MOISON / RADIOFRANCE)

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avec France Bleu Armorique Johan MoisonRadio France

Mis à jour le 10/05/2018 | 15:02
publié le 10/05/2018 | 13:34342 partages PartagerTwitterPartagerEnvoyer

“Cela donne l’impression de conduire pour de vrai”, estime Luca, 10 ans, installé au volant. On se croirait dans une vraie voiture : compteur, frein à main, levier de vitesse, pédales. Le bruit, lui, est un peu différent. À Saint-Brieuc, en Bretagne, un centre de conduite lance la “baby-conduite”. Les enfants rencontrés par France Bleu Armorique peuvent apprendre à conduire dès l’âge de 9 ans sur un simulateur.

Comme un jeu vidéo, mais en sécurité routière

Devant Luca, concentré sur la route, trois écrans. Sa voiture zigzague un peu sur la route, à 80 km/h, pur hasard. “Le plus dur, explique-t-il au micro de France Bleu Armorique, c’est d’embrayer sans se cogner, de s’occuper des vitesses tout en s’occupant du volant.” “Freine, tu es en train d’accélérer !”, prévient Chrystel Bec, la monitrice à l’origine de ce concept de baby-conduite. “Cela fait 15 ans que j’y pense, explique-t-elle. C’est comme un jeu vidéo, mais en sécurité routière. Ils ne sont pas lâchés tout seul et sont accompagnés d’un moniteur. L’objectif, c’est qu’ils aient de bonnes bases dès le départ et qu’ils les gardent pour leur future conduite.”

Cinquante euros pour une heure de simulateur

La séance coûte 50 euros pour une heure de simulateur et une leçon de code en salle. Luca a été inscrit par sa grand-mère. “J’ai trouvé cela excellent pour les enfants, s’enthousiasme cette dernière. Ils ont besoin de savoir : ils font du vélo, ils se promènent dans la rue, aussi il est important pour eux qu’ils connaissent le Code de la route.” Laissera-t-elle pour autant les clefs de sa voiture à Lucas ? “Non, s’amuse-t-elle. Mais je crois que j’aurais d’excellents conseils !”

Évolution Conduites à 5h50 : Un simulateur de conduite automobile pour les enfants, en Bretagne

Évolution Conduites à 10h21: Conduite assisté pour les enfants

https://www.francetvinfo.fr/societe/securite-routiere/le-plus-difficile-cest-dembrayer-sans-se-cogner-saint-brieuc-experimente-lapprentissage-de-la-conduite-a-9ans_2745697.html

Journal de France Inter 10 mai 2018

Le journal de 8h présenté par Marc Fauvelle

Évolution Conduites en titre et à 13mn08 😉

https://www.franceinter.fr/emissions/le-journal-de-8h/le-journal-de-8h-10-mai-2018

Programme de formation A1/A2

OBJECTIFS

Obtenir la catégorie A1/A2 du permis de conduire

PUBLIC CONCERNE ET PRE-REQUIS

  • Avoir minimum 16 ans pour la catégorie A1 et 18 ans pour la catégorie A2
  • Satisfaire aux conditions médicales et administratives
  • Avoir la nationalité Française, ou justifier de la régularité de son séjour en France
  • Résidence normale et domicile en France
  • Pour les candidats âgés de 17 ans révolus à 25 ans révolus, être à jour au regard de la journée défense et citoyenneté (JDC) en étant en capacité de fournir l'attestation de participation, ou l'attestation provisoire en instance de convocation à la journée défense et citoyenneté (JDC), ou l'attestation individuelle d'exemption
  • Être enregistré en préfecture
  • Disposer d'un livret d'apprentissage de la conduite

PROGRAMME CONFORME AU REMC

Au-delà du plaisir de conduire, l’utilisation d’un véhicule est souvent, indispensable pour le travail ou les loisirs. Rouler en sécurité est donc une nécessité pour tous. Les conducteurs débutants représentent une part importante des tués et des blessés sur la route.

Les accidents de la route ne sont pas liés à la fatalité, et pour aider les nouveaux conducteurs à se déplacer avec un risque faible de perdre la vie ou de la dégrader, un  nouveau programme de formation est mis en place.

L’objectif général est d’amener tout motard débutant à la maîtrise de compétences en termes de savoir-être, savoirs, savoir-faire et savoir-devenir.

Apprendre à conduire est une démarche éducative exigeante pour lequel votre formateur, enseignant diplômé de la sécurité routière, saura vous guider.

COMPETENCE N° 1

- MAITRISER le maniement du véhicule dans un trafic faible ou nul.

 - Connaître et adopter les comportements sécuritaires en matière d'équipement du motard.

- Connaître la conception de la moto, ses principaux organes, les principales commandes et le tableau de bord.

- Maîtriser et déplacer la machine (sans l'aide de moteur)

- Adopter unes position de conduite sécuritaire sur la machine.Descendre de la machine en sécurité.

- Démarrer et s'arrêter en toutes circonstances.

- Monter et rétrograder les rapports de vitesses.

- Maîtriser la réalisation d'un freinage.

- Connaître les incidences du regard sur la trajectoire et la stabilité.

- Tenir l'équilibre, maintenir la stabilité et guider la moto (sans et avec passager).

- Maîtriser l'utilisation de l'embrayage (sauf transmission automatique).

- Maîtriser les techniques d'inclinaison

- Réaliser un freinage d'urgence.

 COMPETENCE N° 2

 - APPREHENDER la route et circuler dans des conditions normales.

 - Connaître et respecter les règles de circulation.

- Rechercher la signalisation, les indices utiles et en tenir compte (notamment ceux spécifiques à la conduite des deux-roues)

- Positionner le véhicule sur la chaussée et choisir la voie de circulation

- Adapter l'allure aux situations.

- Etre en mesure de s'arrêter ou stationner et de repartir en sécurité.

- Tourner à droite et à gauche.

- Détecter, identifier et franchir les intersections suivant le régime de priorité.

- Franchir les ronds-points et les carrefours à sens giratoire.

COMPETENCE N° 3

- CIRCULER dans des conditions difficiles et partager la route avec les usagers.

 - Evaluer et maintenir les distances de sécurité.

- Croiser, dépasser, être dépassé.

- Négocier les virages de la façon la plus sécurisante.

- Communiquer avec les autres usagers.

- Connaître les caractéristiques des autres usagers et savoir se comporter à leur égard avec respect et courtoisie.

- Connaître les particularités des véhicules lourds et savoir se rendre visible.

- S'insérer, circuler et sortir d'une voie rapide.

- Conduire dans une file de véhicules et dans une circulation dense.

- Conduire quand l'adhérence et la visibilité sont réduites

COMPETENCE N° 4

 - PRATIQUER une conduite autonome, sûre et économique.

- Suivre un itinéraire de manière autonome.

- Préparer et effectuer un trajet longue distance en autonomie.

- Connaître les principaux facteurs de risques ceux plus spécifiques à la conduite des motocyclettes et les recommandations à appliquer.

- Connaître les comportements à adapter en cas d'accident : protéger, alerter, secourir.

- Connaître les dispositifs d'aide à la conduite du véhicule (ABS, aides à la navigation, régulateur, limiteur de vitesse…).

- Avoir des notions sur l'entretien, le dépannage et la motocyclette.

- Pratiquer l'éco-conduite.

Ce programme se veut une vue d'ensemble, aussi exhaustive que possible, des compétences qu'un conducteur responsable doit acquérir pour ne pas mettre sa sécurité et celle des autres en danger. Il vous faudra prendre conscience que ce qui est appris en formation doit progresser et évoluer, après l'obtention du permis de conduire, en tenant compte des mêmes objectifs sécuritaires que lors de votre apprentissage. Vous allez, au travers de ce programme comprendre les règles du code de la route ainsi que l'influence des lois physiques, psychologiques et physiologiques. Vous devrez également vous situer personnellement en tant que citoyen dans vos choix de conduite. Des cours théoriques et pratiques, collectifs ou individuels, vous aideront à atteindre les objectifs définis et à personnaliser votre progression. Votre formateur sera à vos côtés pour vous guider et vous conseiller. Des tests de connaissances et de capacités pourront être mis en place au fur et à mesure.

MOYENS PÉDAGOGIQUES PERMETTANT DE SUIVRE L EXÉCUTION DE L'ACTION ET D'EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS

  • Bilan à chaque fin de leçon. Validation des acquis sur le livret

Afin de disposer de repères, quatre grilles de progression accompagnent l'élève dans l'acquisition des compétences pour la conduite d'une moto. Ces grilles détaillent, pour chaque compétence associée, les savoirs comportementaux, techniques et environnementaux dont doit disposer l'élève conducteur au fur et à mesure de son évolution. Pour chaque compétence associée, des évaluations mises en place par votre formateur, qui vous en précisera les critères et les conditions de réussite, sont prévues. Il vous sera possible ainsi de mesurer votre réussite ou d'apprécier les éléments à faire progresser. De plus, pour chacune des compétences associées, qui implique la conscience que vous aurez de vos capacités, des vos motivations et de vos limites, des auto-évaluations sont à votre disposition au sein de chacune des quatre grilles.Lorsque l'ensemble des compétences requises sera validé, votre formateur pourra alors vous présenter aux épreuves du permis de conduire.

DIPLÔME VISE

  • Passer avec succès l'épreuve pratique d'admission permettant de contrôler les connaissances, les aptitudes et le comportement des candidats, nécessaires pour circuler de manière autonome et en toute sécurité en tenant compte des spécificités propres de chaque véhicule.

Accompagnement à l'épreuve pratique

Le jour de l'épreuve pratique, l'école de conduite assure l'accompagnement de l'élève sur le centre de l'examen et met à sa disposition le véhicule de l'école de conduite pendant toute la durée de l'épreuve.Les frais d'accompagnement facturés à ce titre par l'école de conduite à l'élève correspondent à une heure de conduite, conformément aux dispositions de l'article R. 213-3-3 du code de la route

Programme de formation A1/A2

OBJECTIFS

Obtenir la catégorie BE du permis de conduire

PUBLIC CONCERNE ET PRE-REQUIS

  • Avoir minimum 18 ans
  • Etre détenteur du permis de conduire de la catégorie B
  • Satisfaire aux conditions médicales et administratives
  • Avoir la nationalité Française, ou justifier de la régularité de son séjour en France
  • Résidence normale et domicile en France
  • Être enregistré en préfecture
  • Disposer d'un livret d'apprentissage de la conduite

LA FORMATION PRATIQUE PORTE SUR LA CONDUITE D’UN VÉHICULE ET SUR LA SENSIBILISATION AUX DIFFÉRENTS RISQUES DE LA ROUTE.

Les 4 compétences globales ci-dessous sont enseignées et doivent être acquises en fin de formation :

• Maîtriser le maniement de l’ensemble dans un trafic faible ou nul et effectuer les vérifications

courantes de sécurité.

• Appréhender la route en fonction du gabarit de l’ensemble et circuler dans des conditions

normales.

• Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers.

• Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique.

Au travers de ce programme, avec l’aide de votre formateur, vous allez apprendre et comprendre les règles du code de la route (notamment celles relatives au type de véhicule que vous apprenez à conduire) mais aussi apprendre et comprendre comment maîtriser le maniement du véhicule en marche avant et arrière, comment prendre en compte les passagers et leur sécurité, la nécessité de partager la route en bonne intelligence avec les autres usagers et d’adopter des comportements de conduite citoyens et responsables, la nécessité de la prise de conscience des risques et des limites propres à sa conduite et à celle des autres.

ÉPREUVE HORS CIRCULATION

Vérifications • Contrôle de l’immobilisation

• Vérifications des documents de bord

• Contrôle du véhicules tracteur

• Contrôle remorque

• Mise en marche du moteur

• Positionnement du véhicule tracteur

• Compatibilité

• Attelage

• Annonce des dimensions et poids

• Feux

Thème tiré au sort L’expert choisit 1 thème parmi les 6 existants

Interrogation orale Questionnaire tiré au sort parmi 12 fiches

Test de maniabilité

L’expert fait tirer au sort 1 exercice de maniabilité

Dans les 5 min imparties :

Ne pas déplacer, renverser ou incliner un obstacle, tant en marche arrière qu’en marche avant.

Ne pas sortir de l’aire de manoeuvre en franchissant la ou les lignes de rives avec la bande de roulement d’un pneu de l’ensemble de véhicule.

Immobiliser le véhicule au point A, sans franchir la zone matérialisant :

• la place de stationnement ;

• l’arrêt de précision.

Dételage Immobilisation véhicule tracteur, immobilisation et satabilisation remorque, débranchement flexibles, ouverture système attelage, dégagement

ÉPREUVE EN CIRCULATION

• Quitter un emplacement de stationnement, repartir après un arrêt et s’insérer dans le flot de

circulation ;

• Utiliser les rapports de la boîte de vitesse à bon escient ;

• Suivre un itinéraire établi, en se guidant seul, pendant la durée indiquée ;

• Appliquer les régles du code de la route ;

• Adapter son allure aux conditions de circulation (gabarit, signalisation) ;

• Adopter une allure normale respectant la sécurité de tous ;

• Conduire dans un souci d’économie (carburant, gaz à effet de serre) ;

• Être courtois envers les usagers et les plus vulnérables.


DIPLÔME VISE

  • Passer avec succès l'épreuve pratique d'admission permettant de contrôler les connaissances, les aptitudes et le comportement des candidats, nécessaires pour circuler de manière autonome et en toute sécurité en tenant compte des spécificités propres de chaque véhicule.

Accompagnement à l'épreuve pratique

Le jour de l'épreuve pratique, l'école de conduite assure l'accompagnement de l'élève sur le centre de l'examen et met à sa disposition le véhicule de l'école de conduite pendant toute la durée de l'épreuve.Les frais d'accompagnement facturés à ce titre par l'école de conduite à l'élève correspondent à une heure de conduite, conformément aux dispositions de l'article R. 213-3-3 du code de la route

Programme de formation B/AAC/CS

Public concerné et pré-requis :

Avoir minimum 17 ans pour s'inscrire (15 ans pour l'apprentissage anticipé de la conduite)

Satisfaire aux conditions médicales et administratives

Avoir la nationalité Française, ou justifier de la régularité de son séjour en France

Résidence normale et domicile en France

Pour les candidats âgés de 17 ans révolus à 25 ans révolus, être à jour au regard de la journée défense et citoyenneté (JDC) en étant en capacité de fournir l'attestation de participation, ou l'attestation provisoire en instance de convocation à la journée défense et citoyenneté (JDC), ou l'attestation individuelle d'exemption

Être enregistré en préfecture

Disposer d'un livret d'apprentissage de la conduite

L'enseignement pratique se déroule :

En salle

Sur simulateur avec un enseignant

Sur voies ouvertes à la circulation

Sur simulateur sans enseignant

En cours individuel

En cours collectif

Sur boite manuelle ou sur boite automatique

La durée de chaque leçon en formation pratique comprend le temps nécessaire notamment à l'accueil, la détermination de l'objectif, la leçon, l'évaluation et le bilan de la leçon.

Programme conforme au REMC

Au-delà du plaisir de conduire, l’utilisation d’un véhicule est souvent, indispensable pour le travail ou les loisirs. Rouler en sécurité est donc une nécessité pour tous. Les conducteurs débutants représentent une part importante des tués et des blessés sur la route.

Les accidents de la route ne sont pas liés à la fatalité, et pour aider les nouveaux conducteurs à se déplacer avec un risque faible de perdre la vie ou de la dégrader, un  nouveau programme de formation est mis en place.

L’objectif général est d’amener tout automobiliste débutant à la maîtrise de compétences en termes de savoir-être, savoirs, savoir-faire et savoir-devenir.

Apprendre à conduire est une démarche éducative exigeante pour lequel votre formateur, enseignant diplômé de la sécurité routière, saura vous guider.

Compétence 1 :

- MAITRISER le maniement du véhicule dans un trafic faible ou nul.

 - Connaître les principaux organes et commandes du véhicule, effectuer des vérifications intérieures et extérieures.

- Entrer, s'installer au poste de conduite et en sortir.

- Tenir, tourner le volant et maintenir la trajectoire.

- Démarrer et s'arrêter.

- Doser l' accélération et le freinage à diverses allures.

- Utiliser la boîte de vitesses.

- Diriger la voiture en avant en ligne droite et en courbe en adoptant allure et trajectoire.

- Regarder autour de soi et avertir.

- Effectuer une marche arrière et un demi-tour en sécurité.

 Compétence 2 :

 - APPREHENDER la route et circuler dans des conditions normales.

 - Rechercher la signalisation, les indices utiles et en tenir compte.

- Positionner le véhicule sur la chaussée et choisir la voie de circulation.

- Adapter l'allure aux situations.

- Détecter, identifier et franchir les intersections suivant le régime de priorité.

- Tourner à droite et à gauche en agglomération.

- Franchir les ronds-points et les carrefours à sens giratoire.

- S'arrêter et stationner en épi, en bataille et en créneau.

Compétence 3 :

- CIRCULER dans des conditions difficiles et partager la route avec les usagers.

 - Evaluer et maintenir les distances de sécurité.

- Croiser, dépasser, être dépassé.

- Passer des virages et conduire en déclivité.

- Connaître les caractéristiques des autres usagers et savoir se comporter à leur égard avec respect et courtoisie.

- S'insérer, circuler et sortir d'une voie rapide.

- Conduire dans une file de véhicules et dans une circulation dense.

- Conduire quand l'adhérence et la visibilité sont réduites.

Compétence 4 :

 - PRATIQUER une conduite autonome, sûre et économique.

 - Suivre un itinéraire de manière autonome.

- Préparer et effectuer un voyage longue distance en autonomie.

- Connaître les principaux facteurs de risque au volant et les recommandations à appliquer.

- Connaître les comportements à adapter en cas d'accident : protéger, alerter, secourir.

- Faire l'expérience des aides à la conduite du véhicule (régulateur, limiteur de vitesse, ABS, aides à la navigation…).

- Avoir des notions sur l'entretien, le dépannage et les situations d'urgence.

- Pratiquer l'éco-conduite.

Ce programme se veut une vue d'ensemble, aussi exhaustive que possible, des compétences qu'un conducteur responsable doit acquérir pour ne pas mettre sa sécurité et celle des autres en danger. Il vous faudra prendre conscience que ce qui est appris en formation doit progresser et évoluer, après l'obtention du permis de conduire, en tenant compte des mêmes objectifs sécuritaires que lors de votre apprentissage. Vous allez, au travers de ce programme comprendre les règles du code de la route ainsi que l'influence des lois physiques, psychologiques et physiologiques. Vous devrez également vous situer personnellement en tant que citoyen dans vos choix de conduite. Des cours théoriques et pratiques, collectifs ou individuels, vous aideront à atteindre les objectifs définis et à personnaliser votre progression. Votre formateur sera à vos côtés pour vous guider et vous conseiller. Des tests de connaissances et de capacités pourront être mis en place au fur et à mesure.

Afin de disposer de repères, quatre grilles de progression accompagnent l'élève dans l'acquisition des compétences pour la conduite d'un véhicule. Ces grilles détaillent, pour chaque compétence associée, les savoirs comportementaux, techniques et environnementaux dont doit disposer l'élève conducteur au fur et à mesure de son évolution. Pour chaque compétence associée, des évaluations mises en place par votre formateur, qui vous en précisera les critères et les conditions de réussite, sont prévues. Il vous sera possible ainsi de mesurer votre réussite ou d'apprécier les éléments à faire progresser. De plus, pour chacune des compétences associées, qui implique la conscience que vous aurez de vos capacités, des vos motivations et de vos limites, des auto-évaluations sont à votre disposition au sein de chacune des quatre grilles.Lorsque l'ensemble des compétences requises sera validé, votre formateur pourra alors vous présenter aux épreuves du permis de conduire.

Évaluation des compétences en fin de formation initiale

Pendant la formation pratique définie lors de l'évaluation préalable, ou à tout moment à la demande de l'élève, l'enseignant effectue un bilan des compétences acquises par l'élève :si l'élève satisfait à ce bilan, l'école de conduite lui délivre une attestation de fin de formation initiale. La poursuite de la formation dans le cadre de la conduite supervisée pourra être envisagée.dans le cas contraire, en fonction du résultat obtenu par l'élève et de son niveau, l'école de conduite précise les points à approfondir.

Lorsque le nombre d'heures prévues initialement au contrat, n'a pas suffi à l'élève pour atteindre le niveau lui permettant de se présenter à l'épreuve pratique ou en cas d'échec à cette épreuve, un complément d'heures de formation pourra être proposé par l'école de conduite. L'élève a la possibilité d'accepter ou de refuser. En cas d'accord, un avenant au présent contrat sera signé entre les parties2.5. Présentation à l'épreuve pratique du permis de conduite

L'élève sera présenté à l'épreuve pratique par l'école de conduite, suivant les dates arrêtées et communiquées par l'autorité administrative. En cas d'échec, et après accord entre les parties sur les besoins de l'élève, l'école de conduite présentera ce dernier à une nouvelle épreuve pratique, en fonction du calendrier qui lui est communiqué par l'autorité administrative.

Accompagnement à l'épreuve pratique

Le jour de l'épreuve pratique, l'école de conduite assure l'accompagnement de l'élève sur le centre de l'examen et met à sa disposition le véhicule de l'école de conduite pendant toute la durée de l'épreuve.Les frais d'accompagnement facturés à ce titre par l'école de conduite à l'élève correspondent à une heure de conduite, conformément aux dispositions de l'article R. 213-3-3 du code de la route

Programme de formation E.T.G

La formation théorique générale dispensée par l'école de conduite correspond au programme de l'épreuve théorique générale (ETG). Elle porte notamment sur la connaissance des règlements relatifs à la circulation et la conduite d'un véhicule, ainsi que sur celle des bons comportements du conducteur. Seront également dispensés les règles de sécurité routière à appliquer dans les tunnels, les précautions à prendre en quittant le véhicule, les facteurs de sécurité concernant le chargement du véhicule et les personnes transportées, les règles de conduite respectueuses de l'environnement, ainsi que la réglementation relative à l'obligation d'assurance et aux documents administratifs liés à l'utilisation du véhicule.

L'enseignement théorique se déroule :

Sur place en cours collectif, ou à distance (visioconférence) pour 12 heures en autonomie.

A distance ou sur place (en salle des tablettes) grâce à un abonnement en ligne d'une durée de 3 mois aux cours et series de tests d'E.T.G

Moyens pédagogiques et techniques :

Au centre de formation12 modules d'une heure de cours de code accessible du lundi au vendredi de 10h à 19h et le samedi de 10h à 18h à planifier depuis votre espace élève

Accès à la salle des tablettes pour réaliser des examens blancs de code accessible du lundi au vendredi de 10h à 19h et le samedi de 10h à 18h à planifier depuis votre espace élève. Accès à distance : à l'abonnement de 3 mois aux cours et séries de tests ETG, depuis votre espace élève (client.drivup.fr) accessible depuis de votre ordinateur, tablette ou téléphone.En visioconférence, si vous le souhaitez, au cours 12 modules d'une heure de cours de code, en appel messenger ou zoom, depuis votre ordinateur, tablette ou téléphone du lundi au vendredi de 10h à 19h et le samedi de 10h à 18h à planifier depuis votre espace élève

Les différents thèmes abordés

– la circulation routière

– le conducteur

– la route

– les autres usagers

– les notions diverses

– les premiers secours

– prendre et quitter son véhicule

– la mécanique et les équipements

– la sécurité des passagers et du véhicule

– l’environnement

Accompagnement à l'épreuve théorique générale (ETG):

Lorsque l'élève est convoqué à l'épreuve théorique générale de l'examen du permis de conduire :Il s'y rend par ses propres moyens. L'élève devra se munir d'une pièce d'identité valide, à défaut il ne pourra être admis à l'examen.

L'épreuve théorique générale est réglementée par l’État. L'organisation de cette épreuve est notamment assurée par des opérateurs privés agréés par l’État. L’inscription peut être réglée directement auprès du centre d’examen ou par l’intermédiaire de l’école de conduite sans frais supplémentaire.

Programme de formation E.T.M

La formation théorique générale dispensée par l'école de conduite correspond au programme de l'épreuve théorique générale (ETM). Elle porte notamment sur la connaissance des règlements relatifs à la circulation et la conduite d'un véhicule, ainsi que sur celle des bons comportements du conducteur. Seront également dispensés les règles de sécurité routière à appliquer dans les tunnels, les précautions à prendre en quittant le véhicule, les facteurs de sécurité concernant le chargement du véhicule et les personnes transportées, les règles de conduite respectueuses de l'environnement, ainsi que la réglementation relative à l'obligation d'assurance et aux documents administratifs liés à l'utilisation du véhicule.

L'enseignement théorique se déroule :

Sur place en cours collectif, ou à distance (visioconférence) pour 2 heures en autonomie.

A distance ou sur place (en salle des tablettes) grâce à un abonnement en ligne d'une durée de 3 mois aux cours et séries de tests d'E.T.G

Moyens pédagogiques et techniques :

Au centre de formation 2 modules d'une heure de cours de code accessible du lundi au vendredi de 10h à 19h et le samedi de 10h à 18h à planifier depuis votre espace élève

Accès à la salle des tablettes pour réaliser des examens blancs de code accessible du lundi au vendredi de 10h à 19h et le samedi de 10h à 18h à planifier depuis votre espace élève. Accès à distance : à l'abonnement de 3 mois aux cours et séries de tests ETM, depuis votre espace élève (client.drivup.fr) accessible depuis de votre ordinateur, tablette ou téléphone.En visioconférence, si vous le souhaitez, au cours 12 modules d'une heure de cours de code, en appel messenger ou zoom, depuis votre ordinateur, tablette ou téléphone du lundi au vendredi de 10h à 19h et le samedi de 10h à 18h à planifier depuis votre espace élève

Les différents thèmes abordés :

- la circulation routière

- le conducteur

- la route

- les autres usagers

- les notions diverses

- la mécanique et les équipements

- la sécurité du passager et du véhicuel

- les premiers secours

- prendre et quitter son véhicule

- l'environnement

Accompagnement à l'épreuve théorique générale (ETM):

Lorsque l'élève est convoqué à l'épreuve théorique générale de l'examen du permis de conduire :Il s'y rend par ses propres moyens. L'élève devra se munir d'une pièce d'identité valide, à défaut il ne pourra être admis à l'examen.

L'épreuve théorique générale est réglementée par l’État. L'organisation de cette épreuve est notamment assurée par des opérateurs privés agréés par l’État. L’inscription peut être réglée directement auprès du centre d’examen ou par l’intermédiaire de l’école de conduite sans frais supplémentaire.